الثلاثاء، 3 مايو 2022

شطا من كتاب كاترمير

النيل عند دمياط
النيل عند دمياط



Schata (1) est une ville voisine de Tennis et de Damiette. C'est de la que viennent les robes appelées schatawiah. On prétend que cette ville doit son nom à Schata, fils d'Al-Hamouk, oncle du Makaukes. Amrou-ben-el-As s'étant rendu maître de la forteresse et du reste de l'Egypte, envoya une armée qui mit le siége devant Damiette, et s'empara de cette place. Schata qui en étoit le gouverneur, sortit à la tête de 2000 de ses compagnons, et se joignit aux musulmans. Avant cette époque, il avoit toujours été zélé pour le bien, et le tableau qu'il enteudoit faire de la vie des partisans de l'islamisme lui avoit inspiré du goût pour cette religion. Les musulmans, après la conquête de Damiette, éprouvèrent une vive résistance de la part du gouverneur de Tennis. Schataparcourut les villes de Bourlos, Domaïrah et Aschmoun-Tanah, et fit prendre les armes aux habitans. A la tête de ces forces, il se réunit aux musulmans qui étoient à Damiette, et aux renforts envoyés par Amrou; et tous ensemble marchérent vers Tennis. Les deux partis en étant venus aux mains, Schata, après avoir combattu avec valeur, et tué douze des plus braves d'entre les habitans de Tennis, périt les armes à la main, le vendredi quinzième jour du mois de schaban de l'année 21 de l'hégire. On l'enterra hors de la ville, dans l'endroit où il est encore aujourd'hui. On éleva sur sa tombe un monument où l'on se rendoit en foule de tous les bourgs voisins, chaque année, le quinzième jour de schaban : usage qui s'observe encore de nos jours. On fabriquoit à Schata des tapis poar la Kabah, J'ai vu dans ce temple, dit Fakehy, un des voiles donnés par Haroun-alRaschid. Il étoit de l'étoffe appelée Kabaty, et on y lisoit ces mots : Que la miséricorde de Dieu soit sur Abdallah-Haroun, prince des fidèles,(que Dieu prolonge ses jours!): Ge voile, destiné pour la Kabah , a été fabriqué dans la manufacture de Schata, par ordre de Fadl ben Reby, l'an 191.,” Schata avoit été une ville épiscopale, ainsi qu'on le voit par la notice de Nilus Doxopåtrius, qui range l'évêché de Sata, Σάτα, au nombre de ceux qui dépendoient du patriarche d'Alexandrie (2).
=======================
1) Macrizy Ms Arab 673 C fol 176 rect 
2) Lemoyne, Varia sacra, T I, p. 124 


المصدر:  Étienne Marc Quatremère: Mémoires géographiques et historiques sur l'Égypte, Volume 1, F. Schœll, 1811, P. 338, 339 (رابط)


ترجمة آلية باستخدام جوجل (مع بعض التحسينات):

شطة (1) هي مدينة مجاورة لمدينة تنيس ودمياط. هذا هو المكان الذي تأتي منه الأثواب المسماة الشطوية. يُزعم أن هذه المدينة تدين باسمها لشطا ، ابن الهاموك ، عم المقوقس. عمرو بن العاص جعل نفسه سيد القلعة وبقية مصر ، أرسل جيشا حاصر دمياط ، واستولى على هذا المكان. شطا الذي كان الوالي ، وترك على رأس 2000 رفاقه ، وانضم إلى المسلمين. قبل هذا الوقت ، كان دائمًا متحمسًا للخير ، وكانت الصورة التي كان ينوي رسمها لحياة أنصار الإسلاموية قد ألهمته بتذوق هذا الدين. واجه المسلمون بعد فتح دمياط مقاومة شديدة من محافظ تنيس. سافر شطا عبر مدن البرلس ودميرة وأشمون طناح ، وجعل السكان يحملون السلاح. على رأس هذه القوات ، اتحد مع المسلمين الذين كانوا في دمياط ، ومع التعزيزات التي أرسلها عمرو. وساروا جميعًا نحو تنيس. بعد أن تقاتل الطرفان ، شطا ، بعد أن قاتل ببسالة ، وقتل اثني عشر من الأشجع بين سكان تنيس ، وأذرعهم في اليد ، يوم الجمعة ، في اليوم الخامس عشر من شهر شعبان من العام 21 من الهجرة. لقد دفنوه خارج المدينة ، في المكان الذي لا يزال فيه حتى اليوم. أقيم نصب تذكاري فوق قبره ، حيث كانت الحشود تأتي من جميع البلدات المجاورة كل عام في اليوم الخامس عشر من شعبان: وهي عادة لا تزال قائمة حتى يومنا هذا. سجاد كان يصنع في شطا للكعبة ورأيته في الكعبة كما يقول الفاكهي وهو من الحجاب الذي قدمه هارون الرشيد. كانت من مادة تسمى قباطي ، ويقرأ هناك هذه الكلمات: رحمة الله على عبد الله هارون أمير المؤمنين (أطال الله أيامه!): الحجاب المقدر للكعبة صنع في مصنع شطا ، بأمر من الفضل بن الربيع ، عام 191. ، "كانت شطا مدينة أسقفية ، كما نرى من إشعار نيلوس دوكسوباتريوس ، الذي يصنف أسقفية ساتا ، Σάτα ، من بين أولئك الذين يعتمدون على بطريرك الإسكندرية (2).

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق